2 years of tracking data!

D’archipels en archipels, de colonies en colonies, 2 années de collectes de données viennent de s’achever. Un jeu de données unique s’est peu à peu constitué, collecté sur 8 espèces d’oiseaux et mammifères marins, des latitudes antarctiques jusqu’à celles des tropiques.

Cette nouvelle base de donnée sur la distribution des juvéniles représente un outil important pour la conservation des espèces et des habitats marins utilisés par ces animaux. Le suivi de cette classe d’âge a permis de mettre en évidence des zones d’alimentation insoupçonnées, informations qui viennent compléter les connaissances sur l’écologie en mer de ces prédateurs marins.

Cette cartographie animée compile l’ensemble des trajets collectés au cours du programme EarlyLife sur la partie océan Indien. Elle met en évidence de fortes ségrégations entre les juvéniles des différentes espèces dans la région sud de l’océan austral et souligne l’ampleur des déplacements couverts par cette classe d’âge tout au long de leur première année de vie.

Ces données sont actuellement analysées dans le but d’étudier l’ontogeny chez ses différentes espèces, à savoir l’amélioration des paramètres de locomotion, de recherche alimentaire. Ces résultats sont aussi à mettre en relation avec la capacité de cette classe d’âge à s’adapter à un environnement en perpétuel changement tels que les paramètres climatiques et océanographiques (vent, courant, température).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s